Lis en français…

Sur cette page, tu peux trouver des livres que tu peux emprunter en classe.

Ce sont des livres d’auteurs allemands ou qui te racontent la civilisation des pays germaniques.

.

ùTion{x˜S¦Tx˜S

Alors qu’il prend le train seul pour la première fois, Émile se fait voler l’argent que sa maman lui a confié. Heureusement, il rencontre très vite de nouveaux copains à Berlin, qui ont le génie de l’organisation…

1d

N’hésitez pas à entrer dans la vieille armoire, car c’est la porte du bout du monde ! Au pays du Monde Renversé, les arbres distribuent des tartes et les poules pondent des œufs au jambon. on réprimande les parents… Mais tout cela n’est possible que si le 35 mai tombe un jeudi !

1d

L’histoire folle de Louise et de Lotte, deux soeurs jumelles que leurs parents ont séparées dès l’âge de deux ans et qui se rencontrent en colonie de vacances. Et si Louise et Lotte échangeaient leur place et vivaient chacune la vie de l’autre ?

1d

Qui ne connaît pas les Contes de Grimm ?

Hansel et Gretel, Cendrillon ou Blanche-Neige, un univers inconnu et fascinant qui mêle le rêve, la magie et le suspense.

1d

La maison des Scheurer ressemble à une boîte à chaussures, juste assez grande pour les cinq membres de la famille. Un jour, maman annonce qu’ils vont devoir faire de la place à une petite soeur…

 1d

L’orpheline Heidi va habiter dans le chalet de son grand-père en Suisse. Alors qu’elle s’est acclimatée et a trouvé de nouveaux amis (le petit chevrier Peter et sa grand-mère), sa tante  revient la chercher pour vivre à Francfort où elle doit tenir compagnie à Clara, une petite fille qui est paralysée. Mais Heidi est nostalgique de son alpage et tombe malade.

 1d

Clara voudrait bien rendre visite à Heidi sur son alpage, mais elle est d’abord en trop mauvaise santé pour y aller. C’est donc le docteur, ami de M. Sesemann, qui fait le voyage jusqu’en Suisse. Heidi l’accueille avec joie et lui fait découvrir sa vie à la montagne.

Que faire pour aider Clara ? Heidi a une idée : Clara pourrait peut-être la rejoindre sur l’alpage.

 1d

La suite des aventures de la célèbre petite fille en Suisse, une fois devenue grande.

 1b

Les exploits de Siegfried, prince détenteur du trésor des Nibelungen, pour aider le roi burgonde Gunther à conquérir la main de Brunehilde, puis son mariage avec Kriemhild, la sœur de Gunther.

1b

Dans un village situé non loin de Brême, un meunier vit avec son âne. Ce dernier prenant de l’âge, son maître décide de le tuer pour récupérer sa peau. Mais dans la nuit, l’âne s’enfuit. Il décide de se rendre à Brême pour devenir musicien.

En chemin, l’âne rencontre un chien, un chat et un coq dans la même situation et leur proposent de le suivre sur la route de Brême…

 1b

Cette histoire se déroule en Allemagne, vers l’année 1932.  Hans Schwarz, fils unique d’une famille d’intellectuels juifs, fréquente le lycée le plus réputé de Stuttgart.  Il est sans véritable ami jusqu’au jour où un nouvel élève, fils d’une famille illustre, intègre sa classe.

 


1bEn Allemagne, avant la guerre, deux enfants sont inséparables. L’un d’eux s’appelle Frédéric. Il est Juif. Lorsque Hitler prend le pouvoir en 1933, la situation de la famille de Frédéric devient de plus en plus difficile. Jusqu’à ce que le dictateur décide que les Juifs n’ont pas le droit de vivre : on les insulte, on les chasse, et bientôt Frédéric est renvoyé de l’école…

1b

En 1933, lorsque Hitler accède au pouvoir, Hans a huit ans. Un petit Allemand comme beaucoup d’autres. Avec ses copains Heinz et Günther, il voit les « chemises brunes » emmener un homme et le rouer de coups. Timides, héroïques ou révoltés, les trois garçons sont confrontés au nazisme et à sa violence. Quel avenir vont-ils choisir ? Une chose est certaine : la vie ne sera plus jamais la même.

 1b

Le tour d’Europe de deux ados.

1b 

Maxime sort avec Maroussia, la fille la plus belle, mais aussi la plus odieuse du collège. Lorsque Maxime s’inscrit au voyage linguistique proposé par son prof d’allemand, la jeune fille, jalouse, lui lance un défi: rapporter le coussin en soie exposé au château de Neuschwanstein… Trajet en car animé, anxiété au moment de l’attribution des familles, impression de ne pas comprendre un mot d’une langue qu’on étudie depuis des mois: le séjour très dépaysant que va vivre Maxime sera pour lui l’occasion rêvée de réfléchir à sa vie amoureuse…

1b

Sissi est jolie et charmante. Elle aime les promenades dans les bois et les parties de chasse. Loin des fastes de la cour, sa vie, parmi ses frères et soeurs, se déroule douce et joyeuse. Elle. n’en souhaite pas d’autre…
Mais un jour elle rencontre François-Joseph héritier du trône d’Autriche, beau jeune homme plein d’une séduction royale. François-Joseph, de son côté, est profondément impressionné par le charme de Sissi. Mais la reine mère n’a-t-elle pas décidé que c’est Hélène qui sera Impératrice ?…

photo (7)

Sissi a-t-elle trouvé le bonheur en devenant impératrice? Lorsqu’elle était jeune fille, elle rêvait plutôt d’une vie simple, auprès de son mari et de ses enfants. Les fastes de la cour, les réceptions sont difficiles à vivre pour elle et elle est bien jeune encore pour pouvoir tenir tête à sa belle-mère, la sévère archiduchesse Sophie. Saura-t-elle, malgré son inexpérience, garder l’amour de François-Joseph, le respect de ses sujets et réaliser son rêve : apporter à l’empereur d’Autriche l’affection du peuple hongrois ?…

1b

La jeune femme se dégante, tend la main. La bohémienne se penche, hésite à dire te qu’elle lit dans les lignes de cette paume ouverte… et se contente de prophétiser un bonheur sans nuage. Elle ne sait pas que l’amazone qui s’éloigne, gracieuse et souriante, n’est autre que Sissi, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie.
Par amour pour son pays comme pour son mari, Sissi veut parfaire l’unité de l’Empire austro-hongrois. Elle veut vaincre par la douceur là où la force des armes a échoué.
Mais un jour, elle est très gravement malade…

1b

A VIENNE, la valse était reine et son roi s’appelait Johann Strauss. 
Mais pour quelle raison l’empereur François-Joseph refusait-il de nommer le jeune et brillant compositeur, directeur de la musique au Palais ?
A la Cour, Strauss a une alliée qui n’est autre que Sissi, la charmante impératrice d’Autriche qui va user de toute sa gentillesse pour assurer le bonheur de ses protégés.

 1b

 A treize ans, Mozart a déjà dix ans de métier derrière lui. Il vient de composer un opéra ravissant : Bastien et Bastienne. Munich, Coblenz, Cologne, Bruxelles, Paris, Londres… la route n’est pas toujours tendre pour le jeune voyageur de musique, même si son séjour en Italie en 1770 est un petit triomphe.