Nürnberg – Frankfurt 2014
17 juillet 2015
0

Lundi 13 octobre 2014

Et voilà ! Nous partons ce matin à la découverte de deux grandes villes d’Allemagne : Nuremberg et Francfort ou Nürnberg und Frankfurt selon la langue que vous choisissez…

Rendez-vous à 6h15 au collège pour un départ à 6h30. C’est tôt, mais tout le monde est content de partir et les élèves montent joyeusement dans le bus sous les regards – parfois inquiets…!- des parents.

Première halte à 9h après la frontière pour un petit-déjeuner de groupe. Et déjà Arthur est là, souriant, les bras chargés ! 😉

015

 

Visite de Nuremberg

Nous arrivons à Nuremberg en début d’après-midi et partons tout de suite à la découverte de la ville. « Coucou les parents », nous voici devant la Belle Fontaine, en face de l’Eglise Notre-Dame, très imposante, avant de nous rendre sur les fortifications. 

016-001

Le Château Impérial qui s’élève sur un promontoire rocheux au-dessus de Nuremberg

était l’un des plus importants palais impériaux fortifiés dans le Saint Empire Romain Germanique.

Le château et la ville ont été le lieu de nombreuses assemblées impériales. 

nur

 

 2015-07-173

Vue magnifique sur la ville – Musée du Château Impérial

De la plate-forme d’observation de la Tour Sinwell à une hauteur de 385 mètres,

nous avons une vue panoramique sur toute la ville de Nuremberg. 

2015-07-172

Impossible de visiter Nuremberg sans goûter le célèbre pain d’épices dont la ville est si fière.

nur3$ nur4

18h30 : nous nous installons à l’auberge de jeunesse, lits, douches, dîner, et repos pour tous !

2015-07-174

___________________________________________________________________________________________________

Mardi 14 octobre 2014

Pour notre seconde matinée à Nuremberg, nous allons visiter le musée du jouet, incontournable dans cette ville.

Déjà depuis le Moyen-Âge, Nuremberg est une ville de jouets. Aujourd’hui, le Musée du jouet, connu dans le monde entier, avec la richesse de ses pièces exceptionnelles, donne une nouvelle vie à cette superbe tradition historique, dans un espace d’exposition de plus de 1400 m².

On y trouve au rez-de-chaussée les jouets en bois.

Des poupées, maisons de poupées uniques et gadgets optiques, au premier étage, donnent une idée du mode de vie des siècles passés.

La plus importante collection au monde de jouets en métal de Lehmann est présentée au deuxième étage. Des voitures, trains et machines à vapeur sont le témoignage du rôle extraordinaire que les fabricants de jouets de Nuremberg jouèrent dans le domaine de la technologie.

Au dernier étage enfin, les représentants de jouets célèbres plus modernes, comme Lego, Barbie, Playmobil ou les voitures Matchbox.

Et cette année en plus a lieu une exposition exceptionnelle pour les 40 ans de Playmobils.
Bref, un bon moment pour les élèves et les professeurs !

2015-07-175 2015-07-176

 


Et dans les rues de Nuremberg, nous croisons des vitrines très étonnantes…!

062

Départ en début d’après-midi pour Francfort où est prévue la visite du musée EXPLORA.

Phénomènes visuels et illusions d’optique : le Science Center EXPLORA de Francfort-sur-le-Main s’attache à tout ce qui peut déconcerter la rétine et le cerveau. 

exp

Ce musée interactif s’articule autour des thèmes de la perception, de l’illusion des sens, de l’art, du langage, des mathématiques, de la physique, de l’odorat, du toucher, de l’écoute et du ressenti. Dans ce paysage d’expérimentation unique en son genre et surprenant, des objets interactifs incitent à apprendre et à comprendre sur un mode ludique. La thématique de l’art en 3D a pour vocation d’exercer le sens de l’observation tout en trompant les sens.

Équipés de lunettes 3D spéciales, les élèves se plongent dans l’univers de la 3D, des illusions d’optique et des œuvres interactives.

Science, technique et art se conjuguent ici dans un panorama captivant qui ne cesse de fasciner.

064

2015-07-177

2015-07-178

2015-07-179

Et pour ceux qui voudraient revoir un peu… 

 

Après une journée bien remplie, les élèves font la connaissance de leurs familles d’accueil et partent vers 18h pour de nouvelles aventures…

 

___________________________________________________________________________________________________________

Mercredi 15 octobre 2014

Nous nous partageons en deux groupes ce matin et allons alternativement visiter la ville de Francfort et la maison natale de Goethe.

 

Francfort-sur-le-Main, Frankfurt am Main, compte un peu plus de 700 000 habitants, mais 2 500 000 en comptant l’aire urbaine.

Cinquième ville d’Allemagne, elle est connue comme une ville d’affaires, très importante sur le marché financier. Elle est le siège de la Banque centrale européenne (BCE), de la Deutsche Bundesbank et de la bourse de Francfort. La ville se caractérise par un grand-nombre de gratte-ciel, et on la surnomme même Mainhatten :  Main pour le fleuve et comme le quartier des affaires Manhatten à New York.

Francfort-nuit

CITY-GUIDE-FRANCFORT

Ville magnifique et surprenante où alternent tradition et modernité.

Nous visitons…

… le Römerberg, littéralement: le « mont des Romains ») qui occupe l’emplacement approximatif de la ville romaine,  bâtie au cours du premier siècle après Jésus-Christ.

En 1405, le Conseil municipal fit l’acquisition de deux maisons appartenant à un riche marchant de la ville et aménagea l’hôtel de Ville dans le Römer. La salle impériale se trouve au premier étage. les 52 empereurs qui ont gouverné l’Empire de 768 à 1806 sont immortalisés sur une peinture à l’huile.

Au fil des années et des siècles, d’autres édifices fut achetés et reliés aux bâtiments initiaux pour former un complexe architectural de maisons à Colombages.

Au centre du Römerberg se trouve la Fontaine de la Justice. Lorsqu’un empereur était couronné, les Francfortois pouvaient faire la fête. Eau et vin coulaient à flots et l’odeur d’un boeuf à la broche titillait leurs narines.

Frankfurt_Römerberg_Ostzeile

2015-07-1710

Et nous passons tout à coup à la ville moderne.

DSCN6829

Fortement détruite pendant la seconde guerre mondiale, Francfort voit apparaître ses premières tours dans les années 1960-70, la forte expansion économique poussant les institutions financières à rechercher un moyen de gagner de l’espace supplémentaire.

Symbolisant la puissance des institutions et de la capitale allemande de la finance, de nouveaux gratte-ciels toujours plus hauts voient le jour dans les années 1990. Plus d’une vingtaine dépasse à présent les 100 m de haut.

2015-07-1711

 

 

 

 Goethe 

… un esprit libre

… un poète célèbre

…un jeune rebelle

Johann Wolfgang von Goethe est un romancier, dramaturge, poète, théoricien de l’art et homme d’État allemand, passionné par les sciences, notamment l’optique, la géologie et la botanique, et grand administrateur.

Il est notamment l’auteur des Souffrances du jeune Werther , Les Affinités électives , Faust, Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister

Johann-Wolfgang-von-Goethe

Les Goethe, vieille famille d’artisans originaires de la Thuringe, habitaient, au moment de la naissance de Johann Wolfgang, une maison de Francfort, aujourd’hui appelée Goethe-Haus.

C’est cette maison que nous visitons aujourd’hui.

das

 

2015-07-1712

 

 

 

La journée se poursuit par une croisière en bateau-mouche sur le Main où les élèves peuvent découvrir d’autres vues de Francfort.

Blick auf die Obermainbrücke
Blick auf die Obermainbrücke

 

Et nous montons ensuite au belvédère de la Main Tower, gratte-ciel  inauguré en 1999.

La tour mesure 240 mètres de hauteur (antenne comprise).

main tower

 

094 095 096 097DSCN6918 098

194

Et juste pour les sensations… Un saut en parachute depuis le belvédère ce qui va vous permettre de voir le paysage que nous avons vu.

 

______________________________________________________________________________________________________

Jeudi 16 octobre 2014

Visite ce matin du Filmmuseum ou musée du cinéma de Francfort.

filmstreifen

Ce musée présente les différentes inventions qui ont marqué les débuts de la photographie et de l’histoire du cinéma (kinétoscope d’Edison, 1899).

La section Production cinématographique/Histoire du cinéma permet au visiteur de découvrir les coulisses du cinéma muet et parlant. Un petit cinéma présente plusieurs fois par jour des actualités, des spots publicitaires et des courts métrages.

2015-07-1713

2015-07-1715

112 113 120

121

114

116
117

127

128

118

Après la visite du musée, 2 heures de shopping pour les élèves dans la rue principale de Francfort. 

Etonnante d’architecture…

3

Pour ceux qui veulent voir de plus près…

139

Enfin, on y trouve l’essentiel…

L’après-midi est consacré à la visite d’un autre endroit très fréquenté de Francfort : l’aéroport.

1

2


140

 

 

________________________________________________________________________________________________________

vendredi 17 octobre 2014

Pour ce dernier jour de voyage, nous quittons Francfort de bon matin direction Speyer.

1

Le TECHNIK MUSEUM SPEYER, comme son nom l’indique, rassemble une immense collection d’objets centrés autour de l’évolution des techniques en général.

Il est possible de vivre l’aventure de la technique d’une manière unique, passionnante et toujours amusante.

Des vieilles voitures, des voitures de sport, des voitures de formule 1, des avions, des motos, des véhicules d’utilité, des locomotives, des instruments de musique et des moteurs – partout, il y a quelque chose de nouveau à découvrir. Le CONCORDE original d’Air France et la Tupolev TU-144 sont seulement quelques pièces d’exposition parmi beaucoup d’autres.

Au cinéma IMAX 3D, nous avons regardé des films au format 3D.

Des milliers de pièces d’exposition de l’histoire technique: La navette spatiale originale BURAN, un Boeing 747 ou bien le sous-marin U9.

2015-07-1716

2015-07-1717

Même un morceau du mur de Berlin

193

Et le musée tente de persuader les filles de travailler dans l’aéronautique…

2015-07-1718

Retour le soir pour Belfort

2015-07-1720

2015-07-1721

191

…et merci à tous pour votre attitude si positive  tout au long de ce voyage !

Write your comment here ...

Laisser un commentaire