NOM : _______________________________

PRENOM : ___________________________

Grille d’autoévaluation et de validation 
Niveau A2

ALLEMAND

CO : J’écoute

 

 

1. Comprendre un itinéraire simple.

 

 

2. Identifier le sujet d’une conversation qui se déroule en ma présence si les gens parlent lentement.

 

 

3. Comprendre de courts passages à la radio à condition que la personne parle lentement.

 

 

4. A la télévision, je peux, en m’aidant des images, identifier le sujet général traité au journal télévisé.

 

 

5. Dans une histoire simple, reconnaître si on parle de faits présents, passés ou futurs.

 

 

EO : Je parle avec quelqu’un

 

 

6. Utiliser des formules de politesse simples et courantes

 

 

7. Exprimer simplement mon accord ou mon désaccord.

 

 

8. Me débrouiller assez bien dans les situations courantes (se déplacer, se loger, se nourrir, acheter qqc)

 

 

9. Demander et obtenir des renseignements

 

 

10. Dialoguer sur des sujets familiers : ma famille

 

 

11. Dialoguer sur des sujets familiers : ma maison, l’école

 

 

12. Dialoguer sur des sujets familiers : mes sentiments (santé, moral, humeur)

 

 

13. Dialoguer sur des sujets familiers : mes goûts (ce que j’aime ou non, mes préférences)

 

 

14. Dialoguer sur des sujets familiers : mes capacités (ce que je sais faire ou pas/ce que je peux faire ou pas)

 

 

15. Dialoguer sur des sujets familiers : mes obligations et interdictions

 

 

16. Dialoguer sur des sujets familiers : des évènements (organiser, proposer, refuser)

 

 

EO : Je parle en continu

 

 

17. Me présenter (identité, apparence, famille, goûts, habitudes)

 

 

18. Présenter un bref exposé sur un sujet familier.

 

 

19. Raconter un évènement, une expérience ou une histoire simple.

 

 

20. Fournir une explication, donner les raisons d’un choix.

 

 

21. Comparer.

 

 

22. Décrire ma vie quotidienne.

 

 

CE : Je lis

 

 

23. Comprendre des instructions courtes et simples (règle du jeu, recette, bricolage…)

 

 

24. Comprendre une lettre/mail simple.

 

 

25. Trouver un renseignement dans un document (prospectus, menu, annonces, horaires, site Internet…)

 

 

 

26. Identifier le thème d’un article de presse (politique, culturel, économique, fait divers, sport, météo…)

 

 

27. Trouver des informations dans un texte (personnages, lieux, indication de temps…)

 

 

28. Comprendre des textes courts et simples sur des sujets concrets contenant du vocabulaire simple.

 

 

EE : J’écris

 

 

29. Ecrire sous la dictée des textes simples et courts.

 

 

30. Me présenter dans une petite lettre personnelle (identité, famille, goûts, aspect physique…).

 

 

31. Ecrire une biographie courte.

 

 

32. Ecrire un petit message pour remercier d’une invitation ou d’une proposition,  ou pour m’excuser.

 

 

33. Raconter ce qui m’est arrivé dans un passé proche ou lointain.

 

 

34. Relier mes phrases avec des mots tels que « parce que », « d’abord », « ensuite », « enfin »

 

 

35. En me relisant plusieurs fois, repérer, corriger ou supprimer mes erreurs.

 

 

Niveau A2 validé le…………………………………………………………… à …………………………………………….

Le professeur .........................................              Le Principal …………………………………………