La classe inversée

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Dans le modèle traditionnel, le cours est dispensé en classe.

L’élève est souvent passif, il note la leçon.

Le professeur donne des exercices à faire à la maison. C’est à ce moment que l’élève devient actif.

 

           Le principe de la classe inversée est de faire à la maison ce qui était fait en classe, et de faire en classe ce qui était fait à la maison…!  et ainsi de mieux utiliser le temps de la classe et la présence du professeur.

                → A la maison, l’élève regarde la leçon en vidéo à son rythme, plusieurs fois s’il le souhaite, note ce que le professeur lui demande, répond à un questionnaire en ligne et pose les questions qu’il souhaite.
                 → En classe, le professeur vérifie ce que les élèves ont compris et peut apporter un suivi personnalisé en les mettant rapidement au travail selon leur niveau d’apprentissage.

       
         Ainsi, l’apprentissage se fait au rythme de l’élève, ce qui permet aux élèves plus faibles de ne plus abandonner et aux plus forts de ne pas s’ennuyer.

 

 

 

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En allemand au collège, le professeur utilise la classe inversée pour les leçons de grammaire.
      Votre enfant peut regarder la leçon du jour autant de fois que nécessaire, ou regarder les leçons précédentes qu’il souhaite revisionner.

      Les vidéos sont en ligne sur internet, mais ne sont pas publiques.

 
      Si vous n’avez pas d’accès internet à la maison, les vidéos peuvent vous être données sur une clé USB.
      Si vous n’avez pas d’ordinateur ou de tablette à la maison, votre enfant peut venir regarder les vidéos au CDI quand son emploi du temps le permet.

 

 

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Quelques conseils pour réussir à bien travailler en classe inversée.
   
       A la maison :

  •  Regarde les vidéos lorsque l’on te le demande. Ce sont tes « devoirs ». Si tu ne le fais pas, tu ne pourras pas démarrer les activités en même temps que les autres le lendemain en classe.
  • N’hésite pas à arrêter la vidéo et repasser un passage que tu ne comprends pas. Il faut parfois écouter plusieurs fois une chose pour bien la comprendre et la retenir.
  • Note les questions que tu veux poser le lendemain au professeur.
  • Recopie ce qui est demandé dans le cahier de cours et dans le petit cahier de grammaire.
  • Fais le questionnaire en ligne si le professeur l’a demandé.

      A l’école :

  • Demande au professeur ce que tu n’as pas compris dans la vidéo.
  • Respecte le calme dans ton groupe pour ne pas gêner les autres groupes qui travaillent également.
  • Travaille à ton propre rythme, et n’hésite pas à poser des questions si tu ne comprends pas.
  • Participe ! Aide les élèves de ton groupe et écoute leur avis !
  • Si tu souhaites réécouter la vidéo, n’hésite pas à la faire en classe ou en rentrant à la maison.